"Fossies" - the Fresh Open Source Software Archive  

Source code changes of the file "docs/guide-fr/start-installation.md" between
yii2-2.0.35.tar.gz and yii2-2.0.36.tar.gz

About: Yii 2 is a high-performance component-based PHP framework for developing large-scale Web applications (source).

start-installation.md  (yii2-2.0.35):start-installation.md  (yii2-2.0.36)
skipping to change at line 17 skipping to change at line 17
Les installations standard de Yii provoquent le téléchargement et l'installation d'un modèle de projet. Un modèle de projet et un projet Yii fonctionnel qui met en œuvre quelques fonctionnalités de base, telles que la connexion, le formulai re de contact, etc. Les installations standard de Yii provoquent le téléchargement et l'installation d'un modèle de projet. Un modèle de projet et un projet Yii fonctionnel qui met en œuvre quelques fonctionnalités de base, telles que la connexion, le formulai re de contact, etc.
Son code est organisé de la façon recommandée. En conséquence, c'est un bon poin t de départ pour vos propres projets. Son code est organisé de la façon recommandée. En conséquence, c'est un bon poin t de départ pour vos propres projets.
Dans cette section et quelques-unes de ses suivantes, nous décrirons comment ins taller Yii avec le modèle baptisé *Basic Project Template* (modèle de projet de base) et comment mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités sur cette base. Yi i vous offre également un autre modèle de projet appelé [Advanced Project Templa te ](https://www.yiiframework.com/extension/yiisoft/yii2-app-advanced/doc/guide) (modèle de projet avancé) qui convient mieux à un environnement de développemen t en équipe impliquant des tiers multiples. Dans cette section et quelques-unes de ses suivantes, nous décrirons comment ins taller Yii avec le modèle baptisé *Basic Project Template* (modèle de projet de base) et comment mettre en œuvre de nouvelles fonctionnalités sur cette base. Yi i vous offre également un autre modèle de projet appelé [Advanced Project Templa te ](https://www.yiiframework.com/extension/yiisoft/yii2-app-advanced/doc/guide) (modèle de projet avancé) qui convient mieux à un environnement de développemen t en équipe impliquant des tiers multiples.
> Note: le modèle de projet de base conviendra à 90 pourcent des application Web . Il diffère du modèle de projet avancé essentiellement sur la manière dont le c ode est organisé. Si vous débutez avec Yii, nous vous conseillons fortement de v ous en tenir au modèle de projet de base pour sa simplicité tout en disposant de s fonctionnalités suffisantes. > Note: le modèle de projet de base conviendra à 90 pourcent des application Web . Il diffère du modèle de projet avancé essentiellement sur la manière dont le c ode est organisé. Si vous débutez avec Yii, nous vous conseillons fortement de v ous en tenir au modèle de projet de base pour sa simplicité tout en disposant de s fonctionnalités suffisantes.
Installer via Composer <span id="installing-via-composer"></span> Installer via Composer <span id="installing-via-composer"></span>
---------------------- ----------------------
###Installer Composer ### Installer Composer
Si vous n'avez pas déjà installé Composer, vous pouvez le faire en suivant les i nstructions du site [getcomposer.org](https://getcomposer.org/download/). Si vous n'avez pas déjà installé Composer, vous pouvez le faire en suivant les i nstructions du site [getcomposer.org](https://getcomposer.org/download/).
Sous Linux et Mac OS X, vous pouvez exécuter les commandes : Sous Linux et Mac OS X, vous pouvez exécuter les commandes :
```bash ```bash
curl -sS https://getcomposer.org/installer | php curl -sS https://getcomposer.org/installer | php
mv composer.phar /usr/local/bin/composer mv composer.phar /usr/local/bin/composer
``` ```
Sous Windows, téléchargez et exécutez [Composer-Setup.exe](https://getcomposer.o rg/Composer-Setup.exe). Sous Windows, téléchargez et exécutez [Composer-Setup.exe](https://getcomposer.o rg/Composer-Setup.exe).
En cas de problèmes, consultez la [section Troubleshooting (résolution des probl èmes) de la documentation de Composer](https://getcomposer.org/doc/articles/trou bleshooting.md), En cas de problèmes, consultez la [section Troubleshooting (résolution des probl èmes) de la documentation de Composer](https://getcomposer.org/doc/articles/trou bleshooting.md),
Si vous débutez avec Composer, nous vous recommandons au minimum la lecture de l a section [Basic usage (utilisation de base)](https://getcomposer.org/doc/01-bas ic-usage.md) de la documentation de Composer Si vous débutez avec Composer, nous vous recommandons au minimum la lecture de l a section [Basic usage (utilisation de base)](https://getcomposer.org/doc/01-bas ic-usage.md) de la documentation de Composer
Dans ce guide, toutes les commandes de Composer suppose que vous avez installé C omposer [globalement](https://getcomposer.org/doc/00-intro.md#globally) et qu'il est disponible par la commande `composer`. Si, au lieu de cela, vous utilisez ` composer.phar` depuis un dossier local, vous devez adapter les exemples fournis en conséquence. Dans ce guide, toutes les commandes de Composer suppose que vous avez installé C omposer [globalement](https://getcomposer.org/doc/00-intro.md#globally) et qu'il est disponible par la commande `composer`. Si, au lieu de cela, vous utilisez ` composer.phar` depuis un dossier local, vous devez adapter les exemples fournis en conséquence.
Si Composer était déjà installé auparavant, assurez-vous d'utiliser une version à jour. Vous pouvez mettre Composer à jour avec la commande `composer self-updat e`. Si Composer était déjà installé auparavant, assurez-vous d'utiliser une version à jour. Vous pouvez mettre Composer à jour avec la commande `composer self-updat e`.
> Note: durant l'installation de Yii, Composer aura besoin d'obtenir de nombreus es informations de l'API de Github. Le nombre de requêtes dépend du nombre de dé pendances de votre application et peut excéder la **Github API rate limit**. Si vous arrivez à cette limite, Composer peut vous demander vos identifiants de con nexion pour obtenir un jeton d'accès à l'API de Github. Avec une connexion rapid e, vous pouvez atteindre cette limite plus vite que Composer n'est capable de gé rer. C'est pourquoi, nous vous recommandons de configurer ce jeton d'accès avant d'installer Yii. > Note: durant l'installation de Yii, Composer aura besoin d'obtenir de nombreus es informations de l'API de Github. Le nombre de requêtes dépend du nombre de dé pendances de votre application et peut excéder la **Github API rate limit**. Si vous arrivez à cette limite, Composer peut vous demander vos identifiants de con nexion pour obtenir un jeton d'accès à l'API de Github. Avec une connexion rapid e, vous pouvez atteindre cette limite plus vite que Composer n'est capable de gé rer. C'est pourquoi, nous vous recommandons de configurer ce jeton d'accès avant d'installer Yii.
> Reportez-vous à la [documentation de Composer sur les jetons de l'API Github]( https://getcomposer.org/doc/articles/troubleshooting.md#api-rate-limit-and-oauth -tokens) > Reportez-vous à la [documentation de Composer sur les jetons de l'API Github]( https://getcomposer.org/doc/articles/troubleshooting.md#api-rate-limit-and-oauth -tokens)
> pour savoir comment procéder. > pour savoir comment procéder.
###Installer Yii <span id="installing-from-composer"></span> ### Installer Yii <span id="installing-from-composer"></span>
Avec Composer installé, vous pouvez installer le modèle de projet Yii en exécuta nt la commande suivante dans un dossier accessible via le Web : Avec Composer installé, vous pouvez installer le modèle de projet Yii en exécuta nt la commande suivante dans un dossier accessible via le Web :
```bash ```bash
composer create-project --prefer-dist yiisoft/yii2-app-basic basic composer create-project --prefer-dist yiisoft/yii2-app-basic basic
``` ```
Cette commande installera la dernière version stable du modèle de projet Yii dan s le dossier `basic`. Vous êtes libre de choisir un autre dossier si vous le dés irez. Cette commande installera la dernière version stable du modèle de projet Yii dan s le dossier `basic`. Vous êtes libre de choisir un autre dossier si vous le dés irez.
> Note: si la commande `composer create-project` échoue, reportez-vous à la sect ion > Note: si la commande `composer create-project` échoue, reportez-vous à la sect ion
> [Troubleshooting (résolution des problèmes) de la documentation de Composer](h ttps://getcomposer.org/doc/articles/troubleshooting.md) > [Troubleshooting (résolution des problèmes) de la documentation de Composer](h ttps://getcomposer.org/doc/articles/troubleshooting.md)
> pour les erreurs communes. Une fois l'erreur corrigée, vous pouvez reprendre l 'installation avortée en exécutant `composer update` dans le dossier `basic` (o u celui que vous aviez choisi). > pour les erreurs communes. Une fois l'erreur corrigée, vous pouvez reprendre l 'installation avortée en exécutant `composer update` dans le dossier `basic` (o u celui que vous aviez choisi).
> Tip: si vous souhaitez installer la dernière version de développement de Yii, vous pouvez utiliser la commande suivante qui ajoutera l'[option stability](http s://getcomposer.org/doc/04-schema.md#minimum-stability) : > Tip: si vous souhaitez installer la dernière version de développement de Yii, vous pouvez utiliser la commande suivante qui ajoutera l'[option stability](http s://getcomposer.org/doc/04-schema.md#minimum-stability) :
> >
>```bash >```bash
> composer create-project --prefer-dist --stability=dev yiisoft/yii2-app-basi c basic >composer create-project --prefer-dist --stability=dev yiisoft/yii2-app-basic ba sic
>``` >```
> >
> Notez que la version de développement de Yii ne doit pas être utilisée en prod uction, vu qu'elle pourrait *casser* votre code existant. > Notez que la version de développement de Yii ne doit pas être utilisée en prod uction, vu qu'elle pourrait *casser* votre code existant.
Installer depuis une archive <span id="installing-from-archive-file"></span> Installer depuis une archive <span id="installing-from-archive-file"></span>
---------------------------- ----------------------------
Installer Yii depuis une archive se fait en trois étapes : Installer Yii depuis une archive se fait en trois étapes :
1. Télécharger l'archive sur le site [yiiframework.com](http://www.yiiframework. com/download/). 1. Télécharger l'archive sur le site [yiiframework.com](http://www.yiiframework. com/download/).
2. Décompresser l'archive dans un dossier accessible via le Web. 2. Décompresser l'archive dans un dossier accessible via le Web.
3. Modifier le fichier `config/web.php` en entrant une clé secrète pour la confi guration de `cookieValidationKey` (cela est fait automatiquement si vous install ez Yii avec Composer) : 3. Modifier le fichier `config/web.php` en entrant une clé secrète pour la confi guration de `cookieValidationKey` (cela est fait automatiquement si vous install ez Yii avec Composer) :
```php ```php
// !!! insert a secret key in the following (if it is empty) - this is requir // !!! insert a secret key in the following (if it is empty) - this is required
ed by cookie validation by cookie validation
'cookieValidationKey' => 'enter your secret key here', 'cookieValidationKey' => 'enter your secret key here',
``` ```
Autres options d'installation <span id="other-installation-options"></span> Autres options d'installation <span id="other-installation-options"></span>
----------------------------- -----------------------------
Les instructions d'installation ci-dessus montrent comment installer Yii, ce qui installe également une application Web de base qui fonctionne *out of the box* (sans configuration supplémentaire). Les instructions d'installation ci-dessus montrent comment installer Yii, ce qui installe également une application Web de base qui fonctionne *out of the box* (sans configuration supplémentaire).
Cette approche est un bon point de départ pour les petits projets, en particulie r si vous débutez avec Yii. Cette approche est un bon point de départ pour les petits projets, en particulie r si vous débutez avec Yii.
Mais il y a d'autres options d'installation disponibles : Mais il y a d'autres options d'installation disponibles :
* Si vous voulez installer uniquement le framework et que vous souhaitez créer u ne application à partir de zéro, vous pouvez suivre les instructions dans la par tie [Créer votre propre structure d'application](tutorial-start-from-scratch.md) . * Si vous voulez installer uniquement le framework et que vous souhaitez créer u ne application à partir de zéro, vous pouvez suivre les instructions dans la par tie [Créer votre propre structure d'application](tutorial-start-from-scratch.md) .
skipping to change at line 114 skipping to change at line 115
"bower-asset/punycode": ">=1.3.0", "bower-asset/punycode": ">=1.3.0",
"bower-asset/yii2-pjax": ">=2.0.0" "bower-asset/yii2-pjax": ">=2.0.0"
}, },
``` ```
> Note: en cas de neutralisation de l'installation des « assets » via Composer, c'est à vous d'en assurer l'installation et de résoudre les problèmes de collisi on de versions. Attendez-vous à des incohérences possibles parmi les fichiers d' assets issus de vos différentes extensions. > Note: en cas de neutralisation de l'installation des « assets » via Composer, c'est à vous d'en assurer l'installation et de résoudre les problèmes de collisi on de versions. Attendez-vous à des incohérences possibles parmi les fichiers d' assets issus de vos différentes extensions.
Vérifier l'installation <span id="verifying-installation"></span> Vérifier l'installation <span id="verifying-installation"></span>
----------------------- -----------------------
Après l'installation, vous pouvez, soit configurer votre serveur Web (voir secti on suivante), soit utiliser le [serveur PHP web incorporé](https://secure.php.ne t/manual/fr/features.commandline.webserver.php) en utilisant la commande en cons ole suivante depuis le dossier `web` de votre projet : Après l'installation, vous pouvez, soit configurer votre serveur Web (voir secti on suivante), soit utiliser le [serveur PHP web incorporé](https://secure.php.ne t/manual/fr/features.commandline.webserver.php) en utilisant la commande en cons ole suivante depuis le dossier racine de votre projet :
```bash ```bash
php yii serve php yii serve
``` ```
> Note: par défaut le serveur HTTP écoute le port 8080. Néanmoins, si ce port es t déjà utilisé ou si vous voulez servir plusieurs applications de cette manière, vous pouvez spécifier le port à utiliser en ajoutant l'argument --port à la com mande : > Note: par défaut le serveur HTTP écoute le port 8080. Néanmoins, si ce port es t déjà utilisé ou si vous voulez servir plusieurs applications de cette manière, vous pouvez spécifier le port à utiliser en ajoutant l'argument --port à la com mande :
```bash ```bash
php yii serve --port=8888 php yii serve --port=8888
``` ```
 End of changes. 8 change blocks. 
11 lines changed or deleted 12 lines changed or added

Home  |  About  |  Features  |  All  |  Newest  |  Dox  |  Diffs  |  RSS Feeds  |  Screenshots  |  Comments  |  Imprint  |  Privacy  |  HTTP(S)