"Fossies" - the Fresh Open Source Software archive

Member "scribus-1.4.3/scribus-1.4.3/scribus/doc/fr/machints1.html" of archive scribus-1.4.3.tar.gz:


Caution: In this restricted "Fossies" environment the current HTML page may not be correctly presentated and may have some non-functional links. Alternatively you can here view or download the uninterpreted source code. That can be also achieved for any archive member file by clicking within an archive contents listing on the first character of the file(path) respectively on the according byte size field.

Conseils pour Mac OSX

Note du rédacteur : ces conseils ont été gracieusement fournis par Martin Costabel. Il a effectué un excellent travail de maintenance du progiciel Scribus fink, sans oublier l'aide fournie aux utilisateurs fink sur la liste de diffusion. Certaines indications ciblent des utilisateurs de la PAO qui connaissent peu les arcanes de X11 ou la façon de manipuler les polices.

Installer les binaires de Scribus

Il y a deux méthodes, aussi simples l'une que l'autre :

Selon ce que vous avez déjà installé et la vitesse de votre connexion Internet, il faudra quelques minutes ou un long téléchargement pour installer les librairies requises. Les dépendances seront automatiquement établies par Fink si vous installez les binaires de Scribus. Les éléments recommandés ne seront pas installés automatiquement, et vous devez donc demander à Fink de le faire pour vous.

Scribus dépend des éléments suivants :

Éléments recommandés, mais non obligatoires :

J'évite d'utiliser le logiciel gimp-freefonts dans Scribus, même s'il peut fonctionner très bien dans d'autres applications.

De plus, Scribus supporte les polices OpenType, mais refuse le format DFONT privilégié par Mac OSX. Vous pouvez utiliser fondu, un outil de conversion de polices avec portions ressource dans un format admis par X11. Il est recommandé de convertir les polices OpenType en polices TrueType/OpenType, afin de conserver tous les glyphes (les polices de Type 1 sont limitées à 256 glyphes par police).

Les systèmes X Windows plus récents dotés du système appelé fontconfig appliquent le concept de répertoire de polices personnel, habituellement dans un répertoire caché nommé .fonts. Scribus peut ajouter ce répertoire ainsi que d'autres répertoires hébergeant des polices de type 1 (PC) ou TrueType/OpenType. Scribus n'a pas besoin des fichieres .afm pour une police de type 1; les fichiers .pfm suffisent. Scribus obtient les métriques de la police via freetype2.

Pour construire la dernière version CVS (la meilleure), ouvrez le lien suivant : Mac OSX/Fink & CVS